lundi 17 mars 2014

« Ça existe la gastronomie Anglaise ? »

C'est une question que les Français ont l'habitude de poser lorsqu'ils se trouvent à table avec un Anglais ; la réponse est simple. Oui, la gastronomie est un vieil art en Angleterre, même si les plats qui passent pour être les plats classiques de la cuisine anglaise ne figurent pas toujours parmi les plats les plus souvent dégustés en Angleterre. Selon des enquêtes récentes, le plat préféré des Anglais est désormais le... curry. Pas très British !
Cette gastronomie anglaise existe bel et bien et commence même à se faire une place en France, les épiceries fines distribuant des produits typiquement britanniques ont de plus en plus de succès, marmelade, cheddar, moutarde Coleman’s, confiture d’airelle, etc.
Les livres culinaires du célèbre chef anglais Gordon Ramsay sont de plus en plus lus et appréciés en France.
Je vais vous présenter un certain nombre de ces produits ou recettes qui m’ont particulièrement plus…ou intrigués !

Plats principaux :



       Le roastbeef accompagné de Yorkshire Pudding : Il s’agit d’un rôti de bœuf accompagné de grosses pommes dauphines cuites dans du jus de viande et servis avec des légumes rôtis.




            Le"Steak & Kidney Pie", c’est un pâté en croûte chaud, au bœuf et aux rognons, avec une sauce de viande épaisse (gravy), des pommes de terre et des légumes.
            Le Rôti de porc à la sauce à la pomme, les anglais ne découpent pas le porc comme les Français. Le rôti de porc vient avec sa couenne, qui, rôtie au four, devient dorée et croquante.
            Le "Stew", c'est le pot-au-feu à l'anglaise, à base de bœuf ou d'agneau, servi avec des carottes, des panais (légume que les Français commencent à découvrir et qui a un léger goût d’artichaut) et de navets.
            Le fameux "Fish and chips", le poisson pané aux frites. A base de cabillaud (cod) ou de carrelet (plaice); au restaurant, les fish & chips sont accompagnés de petits pois (peas) et de carottes (carrots).
            Les Scotch Eggs , hachis de viande pané enrobant un œuf, il serait en fait pondu par un «haggis sauvage » (wild haggis), animal imaginaire dont la viande servirait à confectionner la panse de brebis farcie à l'écossaise. J’en ai goûté un à Borough Market et j’ai trouvé que c’était un peu bourratif !


Les condiments sont très appréciés des anglais:

            Les chutneys sont des sauces aigres-douces contenant une portion importante de piments verts frais et de fruits, ils sont d’origine indienne. Ils accompagnent les viandes, les salades et les sandwichs.
            Les pickles sont des conserves de petits légumes cuits au vinaigre avec du sucre, du caramel, ou de la pomme, il en existe à la betterave, aux cornichons, aux concombres, etc
            La sauce Worcester est un assaisonnement à base de vinaigre de malt, d’oignons, d’ail et d’épices qui donnent du goût aux plats de viandes.
            La moutarde Colman's. Le goût est vraiment différent de la moutarde française car les épices ne sont pas les mêmes. Elle est plus douce.

Les fromages : dans un repas anglais classique les fromages se mangent après le dessert avec un verre de porto !

            Le Stilton, le roi des fromages bleus, fromage IGP (indication géographique contrôlée) produit dans le centre de l’Angleterre.
            Le Cheddar fermier ouWestcountry Farmhouse Cheddar, fromage à pâte dure comme le cantal produit à l’origine dans la ville de Cheddar à ne pas confondre avec le cheddar non fermier qui n’a pas d’IGP et qui est largement fabriqué dans le monde entier y compris en France.

            Le Cheshire,  autre fromage à pâte dure, blanc et salé; c'est un fromage fabriqué depuis le Moyen Âge dans le nord-ouest de l'Angleterre.



Les desserts :

            Le "pudding". "Pudding" est un mot générique qui signifie "dessert"; c’est un genre de gâteau (style "cake") aux fruits, au gingembre, aux pruneaux, etc, On le mange chaud le plus souvent avec une crème anglaise (custard). Curieusement, le mot "pudding" vient du français, il est dérivé du mot français "boudin". Les puddings originaux étaient cuits à l'eau ou à la vapeur, protégés dans une panse de brebis, comme les saucisses et les "boudins".

         

       Le "trifle", l'autre dessert classique: des fruits et du cake marinés au sirop léger et au vin de Xerès, recouverts de crème anglaise et de crème fouettée.
       L’Apple pie; la tarte à la pomme à l'anglaise. Pour une "pie", le fruit cuit dans son jus sous la pâte, à la différence d'une "tarte", où c'est la pâte qui est sous les fruits. On peut trouver une ressemblance avec la tarte Tatin !
Enfin je voudrais clore cet article avec une découverte stupéfiante que j’ai fait à Borough Market, le jus de Wheat Grass (ou jus d’herbe à chat selon moi !) qui semble avoir de multiples effets bénéfiques si j’en juge l’engouement des clients  devant ce stand.


Je ne parlerai pas du thé anglais véritable institution qui mériterai un article complet à lui seul !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire ici