mardi 18 février 2014

Se déplacer à Londres !

Tout d’abord  si vous arrivez à Londres par l’avion sachez que vous n’êtes pas obligé de prendre un bus ou un taxi pour vous rendre dans le centre-ville. En effet, des navettes « express » sont à votre disposition dans tous les aéroports. Ces navettes font des allers retours tous les quarts d’heure à peu près et sont moins fréquentes la nuit.

Une fois arrivé dans le centre de Londres vous n’aurez plus que l’embarras du choix : métro, bus, taxi ou encore vélo c’est à vous de voir.

Le métro :
Le métro compte 11 lignes desservies toutes les minutes ou deux aux heures de pointes. Vous pourrez vous rendre absolument partout. De plus, il est quasiment impossible de s'y perdre : les indications sont très claires et vous n’aurez qu’à suivre les panneaux ! La taille du métro et les (nombreuses) correspondances peuvent intimider au début mais ne vous inquiétez pas, on s’y adapte très vite !

Voici un plan du métro pour vous donner un ordre d’idée :




En revanche, le plus grand bémol des transports londonien c’est le prix. Un mois de transport à Londres (144£ soit près de 175€ !!) correspond à six mois d’abonnement à Lyon ! Cependant vous ne pouvez pas vous permettre de vous en passer si vous souhaitez voyager rapidement à Londres, c’est donc un investissement !

A savoir : Les premières rames de métro circulent à 5h30 et les dernières s’arrêtent entre 23h et 1h du matin suivant les jours.




Le bus :
Les fameux bus londonien ! Pour les cours trajets ou si vous souhaitez découvrir la ville je vous conseille d’opter pour les bus. Ils fonctionnent 24h/24 et sont un moyen de transport que j’apprécie tout particulièrement lorsque je ne suis pas pressé. De plus, vous pouvez prendre le bus avec votre abonnement ou votre ticket de métro.



Vous pouvez aussi choisir les taxis londoniens qui sont moins chers qu’en France mais pour ma part, je préfère rentabiliser mon abonnement de transport !


Pour les plus courageux vous pourrez toujours prendre des vélos type « vélo’v » en libre-service à peu près de partout !


A bientôt pour un nouvel article !

mardi 4 février 2014

La recherche du logement.

Aujourd'hui nous allons aborder le thème du logement à Londres.
Tout d'abord, il faut savoir qu'à Londres les logements sont excessivement chers, près de trois à quatre fois plus qu'à Lyon pour un logement égal.
Il existe donc deux solutions pour ne pas avoir à dépenser des sommes trop importantes dans un loyer.


La première est la collocation "basique", c'est celle que j'ai choisi. Dans le cas de Londres, de nombreux étudiants de ma promo partaient en même temps que moi, je me suis donc mis en collocation avec une amie de ma classe.


Nos critères de choix étaient les suivants : un appartement proche de nos deux lieux de travail, être proche du centre ville, une station de métro à proximité, un appartement meublé et équipé.

A partir de là nous avons démarché de nombreuses agences immobilières que nous avons trouvé sur internet et nous les avons appelées une par une. La durée de la location nous a posé problème. En effet, il est difficile de trouver un appartement pour une durée de trois mois, la plupart des agences nous ayant répondu que la durée minimum pour une location était de cinq à six mois. Pour autant nous n'avons pas eu de mal à trouver. En effet les offres de location sur Londres ne manquent pas et il suffit tout simplement d'être patient.
Nous avons fini par trouver un appartement et, après une rencontre avec le propriétaire et un état des lieux nous nous sommes installés.
Cet appartement se trouve à Vauxhall à cinq minutes à pied de la station de métro (du même nom sur la Victoria Line) et d'une gare de bus desservi 24h/24.


La deuxième option pour trouver un logement à Londres est un autre type de collocation. En effet, vous pourrez trouver des chambres dans des appartements occupés par des personnes que vous ne connaissez pas forcément. Je ne me suis pas vraiment renseigné à ce sujet étant donné que ce type de collocation ne m’intéressait pas.


Voici une liste (non exhaustive) de sites internet où vous pourrez chercher un endroit où loger sur Londres :



Enfin, faites attention aux "arnaques" ! Visitez toujours un appartement avant d'accepter quoi que ce soit.


Je vous souhaite bon courage dans vos recherches !